انعكاسات الأساس الاجتماعي للمناهج التربوية:

ما بين الخطاب الديني و خطاب الكراهية

Auteurs-es

  • Rabah Boudiba Université du 20 août 1955, Skikda, Algérie

Mots-clés :

discours religieux éducatif, discours de haine, programmes scolaires

Résumé

Le rôle de l'école ne se limite pas à l'éducation des jeunes ; elle va plutôt bien au-delà, car l'éducation tire son concept dans toute société du but et du but pour lesquels elle vient là. En d'autres termes, l'éducation découle des croyances ou de la philosophie dominantes, qu'elles soient religieuses, idéalistes ou matérialistes. Et le concept d'éducation est affecté par les programmes d'études sur lesquels il est construit, car tout programme éducatif repose essentiellement sur les fondements idéologiques, sociaux et philosophiques d'une société donnée. Ceci est assez évident dans le cas des programmes éducatifs islamiques qui sont présentés sous la forme d'un discours religieux pour les élèves dans les salles de classe. Cela montre bien l'ampleur de l'impact du discours religieux dans les milieux éducatifs et ses répercussions sociales sous forme de discours de haine entre les individus et les peuples.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

-أحمد حسين اللقاني،(1995) المنهج الأسس المكونـات التنظيمـات. الطبعـة

الاولى، القاهرة عالم الكتب.

- العربي فرحاتي ،(2008) المشكلة التربوية وكيف تواجهنا من منظور إسلامي مجلة كلية الآداب والعلوم الإنسانية ،جامعة الحاج لخضر باتنة العدد(1).

- العربي فرحاتي،(2008)المشكلة التربوية وكيف تواجهنا من منظور إسلامي مجلة كلية الآداب والعلوم الإنسانية جامعة الحاج لخضر باتنة العدد(1).

- جون وهانسون وآخرون ، التربية والتقدم الاقتصادي والاجتماعي للدول النامية ، ترجمة محمد لبيب النجيحي ، دار النهضة للطبع والنشر ، القاهرة ، مصر.

- حسن ،محمود شمال ،(1999) الخطاب التربوي العربي وإشكالية تشكيل السلوك ، شئون عربية ، عدد 9، بغداد ، الحكمة .

- حميدة، إمام مختار، (2000)،أسس بناء تنظيمات المناهج، مكتبة زهراء الشرق، الطبعة الأولى.

- سعادة، جودت أحمد، إبراهيم، عبدالله، (2004)،المنهج المدرسي المعاصر، دار الفكر، الطبعة الثانية، عمان، الأردن.

- سعيد إسماعيل علي ، 2004الخطاب التربوي الإسلامي ، الكتاب المائة ، مركز البحوث والدراسات وزارة الأوقاف والشؤون الإسلامية ، قطر.

- سمعان، وهيب، لبيب، رشدي، (1966) ،دراسات في المناهج، مكتبة الإنجلو المصرية.

- فرانسيس عبد النور،( 1978) التربية والمناهج، دار النهضة العربية، مصر.

- كريمة مزوز (2016) ، خطاب الكراهية من خلال وسائل الإعلام وأثره على مسالة حماية المؤسسات الإعلامية ، مجلة مقاربات ، الصادرة عن جامعة الجلفة ، المجلد 4 ، العدد4، ص 392.

- حياة سلماني ( 2021) تجريم خطاب الكراهية في المواثيق الدولية لحقوق الإنسان ، مجلة الدراسات القانونية المقارنة ، المجلد 7، العدد01 ص 1420.

Téléchargements

Publié-e

2022-12-31

Comment citer

Boudiba, R. (2022). انعكاسات الأساس الاجتماعي للمناهج التربوية:: ما بين الخطاب الديني و خطاب الكراهية. Revue Des Sciences Humaines, 33(4), 543–549. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/4240

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.