تدريس الرياضيات وفق استراتيجية القبعات الست
نموذج تطبيقي لدرس في مادة الرياضيات للسنة أولى متوسط
Mots-clés :
Six hats, Edward de Bono, leçon de mathématiquesRésumé
“Six chapeaux de pensée «est l'un des programmes de pensée moderns les plus importants développés par "Edward de Bono". Il divise la pensée humaine en six modèles et chaque modèle a une certaine couleurs (blanc-rouge-noir-jaune-vert-bleu), les six chapeaux symbolisent Pour une façon de penser particulière à la couleur et à la signification de ce chapeau et apprendre à coordonner les différents facteurs pour atteindre une pensée créative, et parce que la perception du processus d'apprentissage pédagogique et a changé le rôle de l'enseignant et de l'apprenant doit modifier les stratégies d'enseignement en général et en mathématiques, en particulier dans le cadre de nos vies L’utiliser comme langage de la science, c’est cela Par conséquent, nous visons à travers ces documents de recherche sur les circonstances de proposer l'enseignement modèle de leçon de mathématiques selon la stratégie six chapeaux.
Téléchargements
Références
عبد الكريم موسى فرج الله(2015)، أساليب تدريس الرياضيات، دار اليازوري العلمية للنشر والتوزيع، عمان، الأردن.
ادوارد دي بونو(2008)، قبعات التفكير الست، ترجمة: شريف محسن، دار نهضة مصر للنشر، الجيزة، مصر. ط3، ص 08.
ادوارد دي بونو(2011)، تحسين التفكير بطريقة القبعات الست، ترجمة: عبد اللطيف الخياط، دار الاعلام، عمان الأردن، ط2، ص11.
ادوارد دي بونو (2008)، مرجع سابق، ص 11.12.
KS Mathew. « Edward de Bono SIX THINKING HATS Rajagiri School of Engineering ». http://www.pmikerala.org/media/events/Six_Thinking_Hats.pdf , p09
( ادوارد دي بونو(2001)، قبعات التفكير الست، ترجمة: خليل الجيوسي، إصدارات المجمع الثقافي، أبو ظبي، الامارات العربية المتحدة، ط1، ص 47-48.
ACT Academy. « Six Thinking Hats ». Online Library of Quality Service Improvement and Redesign Tools, https://improvement.nhs.uk/documents/2167/six-thinking-hats.pdf, p02.
The de Bono Group (2016). « Designing Thinking & Creativity-de Bono ». Six thinking Hats Method, Society for Engineering and Management Systems.36-37.
رعد مهدي زروقي ونبيل رفيق محمد(2016)، التفكير وأنماطه (3)، دار الكتب العلمية، بيروت، لبنان، ط1، ص 149-150.
محمد بكر نوفل (2009)، الابداع الجاد: مفاهيم وتطبيقات، دار دي بونو للنشر والتوزيع، عمان، الأردن، ط1، ص 203.
Shaimaa’ Abdulbaqi Al-Bakri. Khansa’ Hassan Hussein Al-Bahadli.(2012). « The Impact of the Six Thinking Hats as a Teaching Technique on EFL College Students’ Performance in Composition Writing », p 494.
ادوارد دي بونو (2001)، مرجع سابق، ص115.
محمد بكر نوفل، مرجع سابق، ص224.
ادوارد دي بونو (2008)، مرجع سابق، ص 88-89.
ذوقان عبيدات وسهيلة أبو السميد (2007)، استراتيجيات التدريس في القرن الحادي والعشرين، دار الفكر ناشرون وموزعون، عمان الأردن، ط1، ص 165.
محمد بكر نوفل، مرجع سابق، ص148.
نفس المرجع السابق، ص148.
صالح أبو جادو، محمد بكر نوفل (2007)، تعليم التفكير: النظرية والتطبيق، دار المسيرة للنشر والتوزيع، عمان، الأردن، ط1، ص 494.
طارق عبد الروف عامر (2015)، برنامج الكورت والقبعات الست للتفكير، ب ط، المجموعة العربية للتدريب والنشر، القاهرة، مصر، ص 289.
السلك، اماني جمعة (2012). أثر توظيف استراتيجية القبعات الست في تدريس اللغة الإنجليزية على تنمية التفكير الإبداعي لدى طالبات الصف الثامن الأساسي بغزة، الجامعة الإسلامية غزة، رسالة ماجستير غير منشورة.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Revue des Sciences Humaines 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.