Le voyage en Orient de Nerval
Résumé
Le Voyage en Orient de Nerval fut publié en volume en 1851 alors que le voyage réel s’effectua tout au long de 1843. L’Orient l’attirait comme beaucoup de ses contemporains, écrivains et peintres romantiques parce qu’aller en Grèce, en Egypte, en Syrie, au Liban, en Turquie, c’est accomplir un déplacement à la fois dans l’espace et dans le temps. Le Voyage en Orient nous montre chez lui un flâneur curieux observant les mœurs, les façons de vivre, de penser, de croire. Tel est le caractère unique de ce livre. A côté de délicieux tableaux reproduisant tous les aspects colorés des scènes orientales, il nous présente par la fiction romanesque et légendaire le paysage intérieur d’un grand poète avide de sacré et la figue d’une âme tourmentée par l’énigme de son destin.
Le Voyage au bout du rêve est un mélange de fictif et d’authentique, une forme ambiguë du roman historique. L’œuvre ne nous laisse pas indifférent. Elle est une leçon qui nous désespère pas l’homme, de sa nature, de son histoire, de sa religion, de ses rites et de ses sectes. Le Voyage est enfin une « prairie » d’intelligence, de tolérance et d’amour.
Téléchargements
Références
Gérard de Nerval, Le Voyage en Orient, Alger, ENAG Editions, tomes 1 et 2, 1994. Le tome 1 de l’ouvrage est présenté par Aïcha Kassoul.
Jean Richer, Gérard de Nerval, œuvres, Paris, Pléiade, 2 vol, T II, 1956, puis nouvelles éditions en 1960, 1970, 1978.
Gilbert Rouger, Gérard de Nerval, voyage en Orient, Paris, édition Richelien, 1950, 4 volumes.
Gautier Théophile : Ami de Nerval. Ils avaient fait tous deux leurs études au Collège Charlemagne dès 1820. En 1836, ils feront ensemble un voyage en Belgique. Gautier est l’auteur de deux œuvres teintées d’un orientalisme littéraire : Le roman de la momie (1858), L’Orient (1877).
Gérard le personnage fictif du récit, et « Nerval », l’auteur.
Nazareth, ville d’Israël en Galilée. Jésus y vécut avec sa famille. Province du Nord de la Palestine.
Orthodoxie : Qualité de ce qui est orthodoxe. Ensemble des doctrines orthodoxes.
Orthodoxe : Grec : Orthos, droit et doxa opinion. Qui est conforme à un dogme, à une religion, à une doctrine (contraire : hérétique).
Démiurge : Grec : Démiourgos, créateur du monde. Nom de Dieu créateur de l’âme du monde dans la philosophie platonicienne. Litt. Personne qui crée un monde nouveau.
Hétérodoxe : Contraire à la doctrine orthodoxe ou à une opinion reçue.
Grimoire : Altération de grammaire. Livre à écriture et aux formules mystérieuses dont se servaient les sorciers Livre écrit, indéchiffrable.
Hypogée : Grec : Hupo, dessous et gê, terre. Caveau des civilisations préhistoriques et antiques.
Le Carnet de notes du Voyage en Orient : Voir Œuvres ,Bibliothèque de La Pléiade.
Adoniram joue un rôle important dans le récit, il est présenté comme un héros surhumain.
Adoniram est un type de héros romantique. Comme le Moïse de Vigny trop grand pour le reste des hommes d’où sa mélancolie profonde. Adoniram est aussi un héros symbolique exprimant les préoccupations de Nerval. On apprendra plus tard qu’il appartient à la race des enfants du feu ,descendants de Caien : « Ils participent de l’esprit de lumière et du génie des ténèbres ».
Georges Poulet, Nerval et le cercle onirique dans les Métamorphoses du cercle, Cahiers du Sud, n° 331, Plon, 1961.