Éducation aux médias : d’un projet de défense à un projet d’autonomisation
Mots-clés :
éducation aux médias, filtrage, médias alternatifs, environnement virtuelRésumé
Cet article traite des défis imposés par les nouvelles technologies de l'information et de leurs répercussions par rapport à l'éducation .La création de nouvelles méthodes est devenue impérative pour que les jeunes puissent passer au crible le contenu des médias. Le pari est de savoir comment rendre les jeunes plus vigilants. L'approche est basée sur le fait de rendre les jeunes à la fois plus prudents et plus interactifs dans un environnement virtuel de plus en plus puissant en leur donnant des compétences sans lesquelles le filtrage des messages ne serait possible. Par conséquent, l'adoption de nouvelles méthodes d'education deviendrait nécessaire pour faire face à ces défis émergents. A l'optique de ces défis l' article tente de fournir une réponse à la question : que peut-on faire pour rendre l'éducation plus positive en éveillant la faculté de critique chez les jeunes?
Téléchargements
Références
– فهد بن عبد الرحمن الشميمري: التربية الإعلامية، مكتبة الملك فهد، الرياض، السعودية 2010، ص 19.
- ت. هارولز جيلرت: طرائق البحث العلمي في المجالات الإعلامية، ترجمة/ المركز الثقافي للتعريب والترجمة، دار الكتاب الحديث، القاهرة 2009، ص 388.
- محمد عمارة تقي الدين: الإعلام وحتمية التفكير الناقد، مقال نشر في:
/5/ 2018.
تم استرجاعه بتاريخ: 05/10/2020 من:
https://www.gomhuriaonline.com/GomhuriaOnline-Articles
– ت. هارولز جيلرت، مرجع سابق، ص 388.
- بيير بورديو: أسئلة علم الاجتماع، ترجمة/ عبد الجليل الكور، دار توبقال للنشر، الدار البيضاء ، المغرب 1997، ص ص 84 – 85.
- دوغلاس كيلنر وجيف شير: دراسات في السياسات الثقافية للتربية، منشورة على الانترنت في سبتمبر 2001، المجلد 26، رقم 3، نحو تربية إعلامية نقدية: المفاهيم والحوارات والمنظمات والسياسات الأساسية جامعة كاليفورنيا، لوس أنجلس، الولايات المتحدة الأميركية.
تم استرجاعه بتاريخ: 05/10/2020 من:
https://mdlab2013.files.wordpress.com/2013/07/pdf
- المرجع السابق.
- كمال بومنير: النظرية النقدية لمدرسة فرانكفورت، الدار العربية للعلوم ناشرون ،بيروت 2010، ص ص131- 155.
- إريك ميغريه: سوسيولوجيا الاتصال ووسائل الإعلام، ترجمة/ موريس شربل، جروس برس، طرابلس، لبنان، 2009 ، ص ص101 – 111.
- دوغلاس كيلنر، مرجع سابق.
- محمد عبد الحميد: نظريات الإعلام واتجاهات التأثير، عالم الكتب، القاهرة، 1997، ص ص 319 -320.
- صفاء جبارة: الخطاب الإعلامي بين النظرية والتطبيق، دار أسامة للنشر والتوزيع، عمان، الأردن 2009، ص 282.
- المرجع السابق، ص 283.
- أحمد زكريا أحمد: نظريات الإعلام، المكتبة العصرية للنشر والتوزيع، المنصورة، مصر، 2009، ص ص 218 - 234.
- بيير بورديو: التلفزيون وآليات التلاعب بالعقول، ترجمة/ درويش الحلوجي، ترجمة درويش الحلوجي، دار كنعان، دمشق، 2004، ص ص 48 – 54.
-Armand Mattelart, histoire des théories de la communication, la découverte, Paris 2002, p p85-86.
- محمد نجيب الصرايرة: قضايا في الإعلام الدولي، الرائد للنشر والتوزيع، عمان 2012، ص ص 139 - 142.
- دوغلاس كيلنر، مرجع سابق.
- المرجع نفسه.
- ت. هارولز جيلرت، مرجع سابق، ص ص 387 – 394.
- دوغلاس كيلنر، مرجع سابق.
- المرجع نفسه.
- محمد عمارة تقي الدين، مرجع سابق.
-Jhon Dewey, education et democratie, traduction/ Gerard Deladalle , Delmas , Bordeaux 1983 ,p 107
- دوغلاس كيلنر، مرجع سابق.
- J.Habermas ,Droit et Democratie ,éditions Gllimard, Paris,1997, pp327-340.
- دوغلاس كيلنر، مرجع سابق.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.