بناء اختبار تحصيلي موضوعي لتقييم كفايات التقويم لدى معلم المرحلة الابتدائية

Auteurs-es

  • Youcef Khenniche Université Mohamed Lamine Debaghine, Sétif 2, Algérie
  • Farouk Tebbaa Université Mohamed Lamine Debaghine, Sétif 2, Algérie

Mots-clés :

Test de rendement, évaluation, compétences d’évaluation, validité et fiabilité, enseignant du primaire

Résumé

Le système de formation en Algérie manque d’outils objectifs pour évaluer les compétences de ses enseignants et diagnostiquer leurs besoins professionnels, pour cette raison l’élaboration de tests valides est d’une grande nécessité. Cette étude a pour but d’élaboré un test qui contient 36 items à choix multiples, et qu’on l’a appliqué sur 12 enseignants. Afin d’examiner la validité on a fait appel à des juges, l’indice de discrimination d’agrément référencié et les coefficients de Cramer et Phi, comme on a examiné la fiabilité  du  test en appliquant la méthode test- retest. Les résultats ont  révélé que les items ont une capacité discriminatoire qui dépasse le minimum requis, et que le test a une validité de contenu, validité critériée et une fiabilité acceptable. Sur la base des résultats, le test peut être utilisé pour évaluer les compétences évaluatives des enseignants.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

سلامة حسن. (2005). اتجاهات حديثة في تدريس الرياضيات. القاهرة: دار الفجر.

علام محمود. (1995). التوجهات المستقبلية لتقويم تحصيل الطلاب في ضوء متطلبات القرن الحادي والعشرين. مجلة كلية التربية، 49، 15-53.

فنطازي كريمة. (2013). حاجة الأستاذ الجامعي للتكوين في مجال التقويم. في التقويم وأساليبه في منظومة التعليم الجامعي في ظل نظام ل م د، ملتقى وطني، جامعة ورقلة، 99-110.

بوعيشة نورة، وبن عمارة سمية. (2011). ممارسة معلمي المرحلة الابتدائية للتقويم في ضوء المقارنة بالكفاءات من وجهة نظر المفتشين التربويين. مجلة العلوم الاجتماعية والانسانية، 4، 732-753.

دامخي ليلى. (2012). تقييم وضعيات تقويم الكفاية في السيرورة الديداكتيكية: دراسة ميدانية. مجلة علوم الانسان والمجتمع، 1(2)، 202-179.

عبد الرحمن محمد. (2011). تصميم الاختبارات: أسس نظرية وتطبيقات عملية. عمان: دار أسامة.

حمدان زياد. (2001). تقييم التعليم والتحصيل. القاهرة: دار التربية الحديثة.

مجمع اللغة العربية. (2004). المعجم الوسيط. القاهرة: مكتبة الشروق.

مرعي توفيق، والحيلة محمود. (2002). تفريد التعليم. عمان: دار الفكر.

السرحان عبد الكريم. (2003). كفاية المعلمين المشتقة من التربية الإسلامية. جامعة آل البيت: رسالة ماجستير غير منشورة.

حمدان زياد. (1985). تقييم التحصيل: اختباراته وعملياته وتوجيهه للتربية المدرسية. عمان: التربية الحديثة.

المهدي سالم. (1993). فعالية الوحدات النسقية في تطوير كفايات التقويم لدى أعضاء هيئة التدريس بأقسام العلوم بكليات المعلمين. مجلة التربية بالزقازيق، 2، 129-164.

جامل عبد الرحمن. (2001). الكفايات التعليمية في القياس والتقويم واكتسابها بالتعلم الذاتي. عمان: دار المناهج.

عطية محسن. (2009). البحث العلمي في التربية: مناهجه، أدواته، وسائله الإحصائية. عمان: دار المناهج.

Téléchargements

Publié-e

2023-10-01

Comment citer

Khenniche, Y., & Tebbaa, F. (2023). بناء اختبار تحصيلي موضوعي لتقييم كفايات التقويم لدى معلم المرحلة الابتدائية. Revue Des Sciences Humaines, 34(3), 515–533. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/4111

Articles similaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.