La matérialisation d’un truisme

Authors

  • Souheila BENELMOUFFOK Université Abdelhamid Mehri Constantine 2

Keywords:

Royaume-Uni, Union européenne, Brexit, conséquences

Abstract

Après des noces de flanelle, le Royaume-Uni décide de rompre son alliance avec l’Union européenne, au cours d’un référendum tenu le 23 juin 2016. Ce résultat est l’aboutissement d’une campagne de persuasion de longue haleine menée par les différents partis du gouvernement, qui ont su attiser le ressentiment dans le cœur des Britanniques envers ce lien, en insistant sur les quelques répercussions défavorables en corollaire avec leur attachement à l’Union.

Depuis cette date fatidique, tout le monde craint les conséquences qui peuvent découler de cette sortie comme : la division de la Grande-Bretagne en raison du refus de l’Écosse et de l’Irlande du Nord de quitter l’Union ; la diffusion de l’euroscepticisme dans une Europe fragile et menacée de dislocation. Cependant, qu’elles sont les contrecoups liés à la partie immergée de l’iceberg nommé « Brexit », ceux dont personne ne veut parler et qui vont ébranler le monde !

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biography

Souheila BENELMOUFFOK, Université Abdelhamid Mehri Constantine 2

Département sciences de Gestion

References

Published

2016-12-01

How to Cite

BENELMOUFFOK, S. (2016). La matérialisation d’un truisme. Journal of Human Sciences , 27(4), 41–53. Retrieved from https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/2451

Issue

Section

Articles