- دور ادارة المعرفة في تحسين اداء المؤسسة الاقتصادية-حالة البنوك التجارية

Auteurs-es

  • الطيب سايح جامعة عبد الحميد مهري قسنطينة 2

Mots-clés :

إدارة المعرفة, الأداء المصرفي, خلق القيمة, التعلم التنظيمي

Résumé

إن الدور الذي يمكن أن تلعبه إدارة المعرفة بالبنوك التجارية أصبح اليوم حاسما أكثر من أي وقت مضى، نظرا للمستجدات والتغيرات السريعة والمتلاحقة التي تميز البيئة المصرفية الحديثة.

بيئة العمل هذه، أدت إلى إحدات تغيير كبير في طبيعة وظروف أداء البنوك التجارية المعاصرة، حيث أصبح التفوق التنافسي وخلق القيمة يستند كثيرا على العناصر اللامادية : المهارات والكفاءات، المعارف، القدرة على التعلم...

يهدف هذا البحث إلى ابراز الدور الذي تلعبه إدارة المعرفة في تحسين أداء البنوك التجارية من خلال تبيان طبيعة العلاقة والتأثير بين المعرفة والأداء المصرفي، ثم استعراض الدعم الذي تقدمه إدارة المعرفة للأهم الأنشطة المفتاحية لخلق القيمة، ولعملية التعلم التنظيمي بالبنك التجاري.  

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

الطيب سايح, جامعة عبد الحميد مهري قسنطينة 2

كلية العلوم الاقتصادية

Références

- Voyer pierre, Tableau de Bord de Gestion et Indicateur de Performance, 2e édition, presse de l’université du Québec, 2002, p.100

Brigitte Doriath, Christian Goujet, gestion prévisionnelle et mésure de la performance, 3e édition, Dunod, Paris, 2007, p.172

Hedfi-khayali Lilia et Zouaoui Mohmoud, L’impact du champ de l’entreprise sur sa performance : cas des entreprises industrielles opérant dans le contexte tunisien, gestion 2000, 2013/1 Volume 30, p.89

Bourguignon Annick, sous les pavés, la plage… ou les multiples fonctions du vocabulaire comptable : exemple la performance, comptabilité- contrôle- audit, 1997/1, Tome 3, p.93

Bouquin Henry, contrôle de gestion, 6ème édition, PUF, Paris, 2004, p.62

اكرم الياسري، عواد الخالدي، بشار عباس الحمري، اثر المرونة الاستراتيجية في الاداء المصرفي، دراسة استطلاعية لعينة من مدراء المصارف التجارية الخاصة في العراق، مجلة كلية الادارة والاقتصاد للدراسات الاقتصادية، جامعة بابل، 2104، صـ 12

Philipe Lorino, Méthodes et Pratiques de la Performance, 3ème édition, édition d’organisation, Paris, 2003, p.11

Hedfi-khayali Lilia et Zouaoui Mohmoud, op.cit, p.89

الصباغ، عماد عبد الوهاب، علم المعلومات، مكتبة دار الثقافة للنشر و التوزيع، عمان 2000، صـ23.

ربحي مصطفى عليان، إدارة المعرفة، دار الصفا للنشر والتوزيع، عمان 2008، صـ53.

نفس المرجع، صـ64.

الملكاوي، إبراهيم الخلوف، إدارة المعرفة: الممارسات والمفاهيم، دار الوراق، عمان 2007، صـ30.

البيلاوي حسن حسين، إدارة المعرفة في التعليم، دار الوفاء، الإسكندرية 2007، صـ34.

العلي، عبد الستار، المدخل إلى إدارة المعرفة، دار المسيرة، عمان 2006، صـ24.

الكبيسي عامر، إدارة المعرفة وتطوير المنظمات، المكتب الجامعي الحديث، الإسكندرية 2005، صـ69.

حسن حسين عجلان، استراتيجيات الإدارة المعرفية في منظمات الأعمال، إثراء للنشر و التوزيع، عمان 2008، صـ72.

الرفاعي غالب، ياسين سعد، دور إدارة المعرفة في تقليل مخاطر الائتمان، المؤتمر الدولي السنوي الرابع (إدارة المعرفة في العالم العربي)، جامعة الزيتونة، عمان 26-28/04/2004.

اللجنة الاقتصادية والاجتماعية لغربي آسيا، منهجية إدارة المعرفة: مقاربة تجريبية في قطاعات مركزية في دول الإسكوا الأعضاء، نيويورك 2004، صـ06.

نجم عبود نجم، إدارة المعرفة، المفاهيم والاستراتيجيات والعمليات، الوراق للنشر والتوزيع، عمان 2007، صـ93.

ربحي مصطفى عليان، مرجع مذكور سابقا، صـ79.

أبو فارة يوسف احمد، العلاقة بين استخدام مدخل إدارة المعرفة والأداء، المؤتمر الدولي السنوي الرابع، جامعة الزيتونة، عمان 26-28 ابريل 2004.

Dejoux Cicile, Pourquoi les entreprises françaises s’intéressent a la théorie des ressources ?, Direction et gestion des entreprises, n° 166, Aout 1997, p.10

Emmanuel Métais, Stratégie et Ressources de l’entreprise : théorie et pratique, édition Ecomomica, Paris, 2004, p.32

Eric Lamarque, Avantage Concurrentiel et Compétence clé : Expérience d’une recherche sur le secteur bancaire, finance- contrôle- audit, volume 4, n 1, mars 2001, p.73

Valérie Pallas et Rania Labaki, La Gestion des Connaissances : un processus stratégique pour la banque , in management de la banque, Management de la Banque : Risques, Relation Client, Organisation, Coordonné par Lamarque É, Pearson Education France, Paris 2005, p.185

Eric Lamarc, Les activites clés des métiers bancaires : une analyse par la chaine de valeur, Finance contrôle stratégie, volume 2, N° 2, juin 1999, p.144

Cécile kharoubi, Philipe Thomas, analyse du risque de crédit, banque et marchés, revue banque édition, Paris, 2013, p.126

Djamila Elidrissi et Ali Elidrissi, contribution des systèmes d’information a la performance des organisations : le cas des banques, la revue des sciences de gestion, 2010/1, n° 241, p.58

Eric lamarc, gestion bancaire, Pearson éducation, Paris, 2003, p.101

Valérie Pallas et Rania Labaki, Quel management des connaissances pour les établissements bancaires? , Revue française de gestion – N° 191/2009, p.143

Eric Lamarc, Gestion Bancaire, Pearson éducation, Paris, 2003, p.102

Valérie Pallas et Rania Labaki, Quel management des connaissances pour les établissements bancaires? , op.cit, p.140

Liu Zhen, Using Knowledge Management to Manage Credit Risks in Banking, Scientific Research, 2010, p.506

Valérie Pallas et Rania Labaki, la gestion des connaissance : un processus stratégique pour la banque , op.cit, p.182

Christian Jimenez & Patrick Merlier, Prevention et Gestion des Risques Opérationnels, revue banque, Paris 2004.

Stéphané Chatelain-Ponroy, Samuel Sponem, Évolutions et performance du contrôle de gestion, ECONOMIE et MANAGEMENT, n° 123, Avril 2007, p.15

William Silber, The Process of Financial Innovation, The American Economic Review, Vol. 73, N° 2, May, 1983, pp. 89-95

Mourad Oubrich, L’intelligence économique, un outil de management stratégique orienté vers le développement de nouvelle connaissances, La revue des sciences de gestion, 2007/4, N° 226-227, p.81

Pierre Barbaroux, Cécile Godé, Le Briefing-Débriefing : une procédure pour lever les barrières pesant sur l’apprentissage organisationnel ?, Gérer et Comprendre, 2016/2, N° 124, p.42

Charlotte FILLOL, apprentissage organisationnel et contexte organisationnel : une etude de cas chez EDF, 17éme Conférence internationale de management stratégique, Annecy / Genève 13-16 Juin 2006, p.05

Pierre barbaroux, cécile godé, le briefing-débriefing : une pricedure pour lever les barierre pesant sur l’apprentissage organisationnel ?, Gérer et Comprendre, 2016/2, N° 124, p.41

Marc bollecker, Le rôle des contrôleurs de gestion dans l’apprentissage organisationnel : une analyse de la phase de suivi des réalisations, Comptabilité-contrôle- audit / tome 8 – Volume 2- novembre 2002, p.112

نجم عبود نجم، إدارة المعرفة، مرجع مذكور سابقا، صـ501.

نفس المرجع، صـ502.

Crié Dominique , De l’extraction de la connaissance au knowledge management , revue française de gestion, 2003/5, n° 146, p.70

Henry Mintzberg, structure et dynamique des organisations, édition d’organisation, paris 1982, p.102

Peter Drucker, L’émergence de la Nouvelle Organisation, traduction française, in le knowledge management, édition d’organisation, paris 1999, p.20

Valérie Pallas et Rania Labaki, la gestion des connaissances : un processus stratégique pour la banque, op.cit, p.191

Téléchargements

Publié-e

2017-12-01

Comment citer

سايح ا. (2017). - دور ادارة المعرفة في تحسين اداء المؤسسة الاقتصادية-حالة البنوك التجارية. Revue Des Sciences Humaines, 28(3), 393–410. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/2615

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

<< < 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.