Construire et adapter des mesures psychologiques et éducatives: concepts de base et étapes méthodologiques

Auteurs-es

  • Imene BOUKRAA Université Mohamed Seddiq Ben Yahya Jijel, Algérie

Mots-clés :

échelle, test, construction, adaptation

Résumé

La mesure de nombreuses variables psychologiques et éducatives se base sur la construction d’échelles et de tests, qui facilitent aux chercheurs la mesure, pour des fins scientifiques ou de diagnostic ou même thérapeutique. Le chercheur peut construire un test ou bien utiliser une échelle qui a été déjà construite auparavant, dans un autre environnement et une autre culture. Vue la sensibilité des variables psychologiques et éducatives et de la spécificité des concepts susceptibles d'être influencées par le contexte social et culturel et par les caractéristiques de l'échantillon ciblé, il est nécessaire que le chercheur travaille sur l'adaptation des échelles et tests, en respectant la méthodologie de la recherche scientifique.

Par conséquent, à travers ce document de recherche, nous aborderons les étapes de la construction de tests et d’échelles psychologiques et éducatives, et le conditionnement, et la chose la plus importante qui doit être respectée sur le transport culturel.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

- أسماء بن حليلم، ياسين حبال، و عبد الكريم مأمون. (سبتمبر 2017). بناء، تقنين، وتكييف الاختبارات النفسية في الجزائر: المعوقات والحلول، من وجهة نظر أساتذة علم النفس. مجلة العلوم النفسية والتربوية ، 5 (1)، 296 - 314.

- آمنة غضبان. (2016/2017). محاولة تكييف مقياس قلق الرياضيات R-MARS على عينة من تلاميذ المرحلة الثانوية. مسيلة: جامعة محمد بوضياف.

- بشرى اسماعيل. (2004). المرجع في القياس النّفسي (الإصدار 1). القاهرة: مكتبة الأنجلو المصرية.

- حسينة ميلودي. (2018). تقنين و تكييف اختبارين جزئيين من سلم وسكلر للذكاء، على الوسط المدرسي الجزائري. مجلة العلوم النفسية و التربوية ، 6 (2)، 645 - 655.

- رجاء وحيد دويدري. (2000). البحث العلمي أساسياته النظرية وممارسته العملية. دمشق: دار الفكر.

- سعد عبد الرحمن. (2008). القياس النفسي النظرية والتّطبيق. القاهرة: هبة النيل العربية للنشر والتوزيع.

- سوسن شاكر عبد المجيد. (2006). أسس بناء الاختبارات والمقاييس النفسية والتربوية (الإصدار 3). الأردن: مركز ديبونو لتعليم التفكير.

- صالح العساف. (1433 ه). لمدخل إلى البحث في العلوم السلوكية. الرياض: دار الزهراء.

- عباس محمود عوض. (1998). القياس النفسي بين النّظرية والتّطبيق. مصر: دار المعرفة الجامعية.

- عبد الرحمان عباس، و زينة مهلل. (2016). النقل الثقافي للاختبارات النفسية ذات المنشأ الغربي في البيئة الجزائرية. المجلة الجزائرية للطّفولة والتربية ، 4 (1)، 231 - 260.

- عبد العزيز بوسالم. (2015). الاختبارات النّفسية المطبقة في الدّراسات الأكاديمية الجزائرية وضرورة التّكييف من أجل الصّلاحية. الأكاديمية للدّراسات الاجتماعية والإنسانية (14)، 20 - 26.

- فؤاد أبو حطب، سيد عثمان، و آمال صادق. (2008). التقويم النفسي (الإصدار 4). القاهرة: مكتبة الأنجلو المصرية.

- ك رونالد هامبلتون. (2006). موضوعات وخطط، وإرشادات تقنية لتكييف الاختبارات للغات وثقافات أخرى. تأليف ك رونالد هامبلتون، بيتر ف ميريندا، و تشارلز د سبيلبيرغر، تكييف الاختبارات النفسية والتربوية للتقييم عبر الثقافات (هالة برمدا، المترجمون، الصفحات 21 - 68). الرياض: مكتبة العبيكان.

- مراد نعومي. (2014). التكييف الثقافي للاختبارات النفسية للبيئة العربية : آراء و اقتراحات. مجلة الحكمة للدراسات التربوية و النفسية (3)، 156 – 166.

- Baubet, T., & Rezzoug, D. (2009). Méthodes en recherche transculturelle. Dans T. Baubet, & M. R. Moro, Psychopathologie transculturelle (pp. 263 - 274). Paris: Elsevier Masson.

- Domino, G., & Domino, M. L. (2006). Psychological Testing: An Introduction. Cambridge: Cambridge University Press.

- Efstathiou, G. (2019). Translation, Adaptation and Validation Process of Research Instruments. Dans Individualized Care (pp. 65 - 78). Springer International Publishing.

- Jean Caron. (بلا تاريخ). Un guide de validation transculturelle des instruments de mesure en santé mentale. تاريخ الاسترداد 28 04, 2020، من Instruments psychométriques: http://instrumentspsychometriques.mcgill.ca/instruments/guide.htm

- Madelaine Garuitz. (1988). Methodes des seiences sariales. Paris: Dalloz.

- Vallerand, R. J., & Halliwell, W. R. (1989). Vers une méthodologie de validation trans-culturelle de questionnaires psychologiques: Implications pour la psychologie du sport. Canadian journal of applied sport sciences , 9 - 18.

Téléchargements

Publié-e

2020-06-30

Comment citer

BOUKRAA, I. (2020). Construire et adapter des mesures psychologiques et éducatives: concepts de base et étapes méthodologiques. Revue Des Sciences Humaines, 31(2), 531–544. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3342

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

<< < 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.