Le troisième secteur et son impact sur les zones urbaines : le cas de la ville nouvelle Ali Mendjeli de Constantine
Mots-clés :
La nouvelle ville , Ali Mendjeli, le tiers secteur, le tiers secteur haut de gamme, le secteur des activités, l'université, la santé, les domaines du tiers secteur haut de gammeRésumé
La ville nouvelle Ali Mendjeli est un territoire fonctionnellement indépendant de la ville mère Constantine. Ceci est dû à l’importance et la concentration du secteur tertiaire, qui a eu une grande influence sur sa dynamique urbaine.
Le secteur économique de la ville nouvelle comprend des activités commerciales simples ainsi que des commerces haute gamme ou supérieurs. Ces derniers –centre d’intérêt de notre étude- sont directement liés à la présence d’équipements qui ont structuré les activités commerciales en nature, type et hiérarchie.
La localisation de ces activités commerciales en précisant et montrant les particularités de chacune, a donné lieu à des unités de voisinage de grande importance ou a mis en valeur certaines unités par rapport aux autres.
La ville nouvelle peut être considérée une ville universitaire selon ce qu’elle possède comme structures universitaires ainsi qu’une ville sanitaire dotée d’un nombre important d’équipements et activités dans le secteur de santé. Ces équipements essentiellement universitaires.
Téléchargements
Références
Thèse de doctorat :
Yaha Aissa : Le marketing dans les entreprises des services publics (2007)
Mémoire de magistère :
Kassah Ines Laouar: Ville nouvelle Ali Mendjeli : acteurs et gouvernance dans le processus d’édification , mémoire de magistère en aménagement du territoire constantine 2007
Sabrina Acherared : Métropolisation et territoires préférentiels de la mondialisation en
Algérie. Le cas de Constantine (2004)
Ammour Ben Halima, texte et réalité, les systèmes bancaire, année 1998,
Site internet :
Ministère de la justice : http://arabic.mjustice.dz/
Université Mentouri : www.umc.edu.dz
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.