Le rôle de l'éducation physique et du sport dans la consolidation de certaines valeurs de citoyenneté chez les élèves de l'enseignement secondaire. Etude descriptive de quelques lycées - Batna -
Mots-clés :
Citoyenneté, Valeur, éducation physique et sportsRésumé
Consolider les valeurs de citoyenneté dans une société est devenu une nécessité pressante, notamment dans le conteste de la mondialisation et ses contraintes. D’où l'objectif de cette recherche a visée essentiellement descriptive est de démontrer l'étendue de la prise de conscience des élèves envers le concept de citoyenneté, et de cerner le rôle de l’enseignant et de la séance d’éducation physique et sportive dans la consolidation de certaines valeurs de citoyenneté.
A cet effet. (31) enseignants et (102) élèves du cycle secondaire de la wilaya de Batna, ont consenti de répondre à notre questionnaires.
Les résultats de cette étude ont révélé une prise de conscience modérée chez les élèves envers le concept de citoyenneté, En revanche, nous avons et la contribution déterminante l’enseignant et de la séance d’éducation physique et sportive dans la consolidation de certaines valeurs de citoyenneté.
Téléchargements
Références
سيدي محمد ولد يب، الدولة وإشكالية المواطنة (قراءة في مفهوم المواطنة العربية)، دار كنوز المعرفة العلمية، عمان، 2011، ص 10.
محمد إبراهيم بسيوني، في عالم إنساني يسعى للتقدم (المواطنة=الجنسية)، دار الرشاد، القاهرة: 2007، ص5.
سيدي محمد ولد يب، مرجع سبق ذكره، ص.ص10،11.
المرجع نفسه، ص.ص61-62.
طارق عبد الرؤوف عامر، المواطنة والتربية الوطنية (إتجاهات عالمية وعربية)، مؤسسة طيبة للنشر والتوزيع، القاهرة، 2012، ص ص190-191.
عبد الحميد شرف، التربية الرياضية والحركية للأطفال الأسوياء ومتحدي الإعاقة، ط2، مركز الكتاب للنشر، القاهرة، 2005، ص18.
عفاف عثمان عثمان، نادية رشاد داود، مصطفى كامل الزنكلوني، أضواء على مناهج التربية الرياضية، دار الوفاء لدنيا الطباعة والنشر الإسكندرية، 2007، ص12.
عبد الله بن سعيد آل عبود القحطاني، قيم المواطنة لدى الشباب وإسهامها في تعزيز الأمن الوقائي، أطروحة دكتوراه الفلسفة في العلوم الأمنية، كلية الدراسات العليا، جامعة نايف العربية للعلوم ألأمنية، الرياض، 2010، ص28.
طارق عبد الرؤوف عامر، مرجع سبق ذكره، ص 13.
أحمد مجدي حجازي، المواطنة وحقوق الإنسان (في ظل المتغيرات الدولية الراهنة)، الدار المصرية السعودية، القاهرة، 2010، ص22.
سناء علي أحمد يوسف، تربية المواطنة في ضوء التحديات المعاصرة (المواطنة في الفلسفات المختلفة)، دار العلم والإيمان، دسوق، 2011، ص 43.
سمير مرقس، المواطنة و التغيير(دراسة أولية حول تأصيل المفهوم وتفعيل الممارسة)، مكتبة الشروق الدولية، القاهرة، 2006، ص13.
المرجع نفسه، ص34.
طارق عبد الرؤوف عامر، مرجع سبق ذكره، 2012، ص5.
المرجع نفسه، ص52.
علي سامة عبد الخضور، الإنتماء والمواطنة،: دار كنوز المعرفة، عمان، 2011 ص24.
المرجع نفسه، ص25.
سناء علي أحمد يوسف، مرجع سبق ذكره، ص 12.
المرجع نفسه، ص 135.
المرجع نفسه، ص 180.
سيدي محمد ولد يب، مرجع سبق ذكره، ص 62.
نبيل صموئيل، هاني عياد، المواطنة (التحديات والطموحات في الدولة الحديثة)، القاهرة: المكتبة الأكاديمية، 2008، ص43.
محمد بن علي الهرفي، المواطنة بين الحقوق والواجبات، دار الصفوة، بيروت، 2010، ص71.
سناء علي أحمد يوسف، مرجع سبق ذكره، ص 138.
المرجع نفسه، ص 140.
المرجع نفسه، ص ص144-145.
المرجع نفسه، 2011، ص145.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.