المحكمة الدستورية في الجزائر
Mots-clés :
Conseil constitutionnel, Cour constitutionnelle, Amendement constitutionnel 2020, Aspect structurel, Aspect fonctionnelRésumé
Par une modification constitutionnelle en 2020, le fondateur de la Constitution a supprimé le Conseil constitutionnel et créé un nouvel organe, la Cour constitutionnelle, considéré comme un organe de contrôle suprême. Cette modification ne concerne pas seulement le nom, mais aussi la composition et les pouvoirs. Elle répond en outre à la volonté politique et générale d'activer le rôle des autorités politiques et des organes de régulation.
La Cour constitutionnelle est composée de 12 membres, avec des exigences et des processus spécifiques décrits dans l'amendement constitutionnel. Il s'agit d'un organe de contrôle suprême chargé d'évaluer la légalité de la législation et d'étudier la conformité des lois et des règlements avec la Constitution, entre autres choses. Ceci est considéré comme une garantie du concept de primauté constitutionnelle et de la consécration de l'État de droit.
Téléchargements
Références
التعديل الدستوري لسنة 2020، ج ر عدد82.
التعديل الدستوري لسنة 2016، الصادر بموجب قانون رقم 16/01 المؤرخ في 6مارس2016، ج ر عدد14.
النظام الداخلي للمحكمة الدستورية ،ج ر عدد 75.
لمين شريط،الوجيز في القانون الدستوري و المؤسسات السياسية المقارنة، ديوان المطبوعات الجامعية،الجزائر،طبعة 1999.
سعيد بوالشعير،القانون الدستوري و النظم السياسية المقارنة، الجزء الأول، ديوان المطبوعات الجامعية، الجزائر، الطبعة الخامسة،2002.
قاموس المعاني الجامع.almaany.com
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Revue des Sciences Humaines 2023
![Licence Creative Commons](http://i.creativecommons.org/l/by-nc/4.0/88x31.png)
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.