التوجيه المدرسي والمهني: الخلفية النظرية لمفهوم المشروع وبعض المعطيات الميدانية
الملخص
يهدف هذا المقال إلى إبراز مكانة مفهوم المشروع في التوجيه التربوي و تقديم نتائج دراسات ميدانية لتوضيح حدوديات التوجيه في مؤسسات التربية و التكوين بالجزائر، و بالتالي ضرورة إعادة تنظيمية في إطار التصور التربوي.التنزيلات
المراجع
- FORNER Y. (1986): les déterminants non cognitifs des projets scolaires et professionnels des Lycéens en classe terminale. Doct 3eme CYCLE, Paris.
- بوسنة م، ترزولت ج (1996): قياس مستوى النضج المهني للمتربصين في مراكز التكوين المهني - حوليات جامعة الجزائر، العدد الخاص حول النسق التربوي في الجزائر.
- BOUSSENA M., CHERIFATI M.D., ZAHI C. (1995): L’information et L’orientation professionnelle en Algérie: Réalités et enjeux. Publication CERPEQ, OPU.
- DUPONT J.B. (1988): Vers un nouveau modèle d’éducation à la carriére, les écoles de Québec. O S P n°4.
- GINZBERG E. et al. (1963): Occupationel choice: An approach to a general theory, New York, Columbia Univ. Press.
- HUTEAU M. (1982): Les mécanismes psychologiques de l’évolution des attitudes et des préférences vis-à-vis des activités professionnelles. O.S.P N°2.
- LARCEBEAU S. (1978): Le choix professionnel: théories et méthodes d’études O.S.P n° 3.
- PERMARTIN D. et LEGRES J. (1988): les projets chez les jeunes: La psychopédagogie des projets personnels. Collection: Orientation, ed E.A.P.
- SUPER D.E. (1957) : The psychology of careers : Au introduction to vocationel development. New-York, Harper and Row.
- SUPER D.E. (1969) Théorie du développement professionnel: Individu, Situation et process, in BINOP, N°4.
- WATTS A.G. COLETTE D. et PLANT P. : Les services d’orientation dans la communauté européenne : Différence et tendance communes . O.S.P N°3.