التوجيه المدرسي والمهني: الخلفية النظرية لمفهوم المشروع وبعض المعطيات الميدانية

Authors

  • محمود بوسنة معهد علم النفس وعلوم التربية

Abstract

يهدف هذا المقال إلى إبراز مكانة مفهوم المشروع في التوجيه التربوي و تقديم نتائج دراسات ميدانية لتوضيح حدوديات التوجيه في مؤسسات التربية و التكوين بالجزائر، و بالتالي ضرورة إعادة تنظيمية في إطار التصور التربوي.

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biography

محمود بوسنة, معهد علم النفس وعلوم التربية

معهد علم النفس وعلوم التربية

References

- FORNER Y. (1986): les déterminants non cognitifs des projets scolaires et professionnels des Lycéens en classe terminale. Doct 3eme CYCLE, Paris.

- بوسنة م، ترزولت ج (1996): قياس مستوى النضج المهني للمتربصين في مراكز التكوين المهني - حوليات جامعة الجزائر، العدد الخاص حول النسق التربوي في الجزائر.

- BOUSSENA M., CHERIFATI M.D., ZAHI C. (1995): L’information et L’orientation professionnelle en Algérie: Réalités et enjeux. Publication CERPEQ, OPU.

- DUPONT J.B. (1988): Vers un nouveau modèle d’éducation à la carriére, les écoles de Québec. O S P n°4.

- GINZBERG E. et al. (1963): Occupationel choice: An approach to a general theory, New York, Columbia Univ. Press.

- HUTEAU M. (1982): Les mécanismes psychologiques de l’évolution des attitudes et des préférences vis-à-vis des activités professionnelles. O.S.P N°2.

- LARCEBEAU S. (1978): Le choix professionnel: théories et méthodes d’études O.S.P n° 3.

- PERMARTIN D. et LEGRES J. (1988): les projets chez les jeunes: La psychopédagogie des projets personnels. Collection: Orientation, ed E.A.P.

- SUPER D.E. (1957) : The psychology of careers : Au introduction to vocationel development. New-York, Harper and Row.

- SUPER D.E. (1969) Théorie du développement professionnel: Individu, Situation et process, in BINOP, N°4.

- WATTS A.G. COLETTE D. et PLANT P. : Les services d’orientation dans la communauté européenne : Différence et tendance communes . O.S.P N°3.

Published

1998-12-01

How to Cite

بوسنة م. (1998). التوجيه المدرسي والمهني: الخلفية النظرية لمفهوم المشروع وبعض المعطيات الميدانية. Journal of Human Sciences , 9(2), 169–177. Retrieved from https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/1239

Issue

Section

Articles