La réalité des crèches et la façon dont ils répondent aux besoins des enfants et développent leurs capacités.

Étude de cas: la ville de Batna.

Auteurs-es

  • Rabah BENYAHIA Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, Université Salah Boubnider Constantine 3, Constantine, Algérie
  • Tayeb SAHNOUNE Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, Université de Salih Boubnider Constantine 3, Constantine, Algérie

Mots-clés :

Enfance, Enfant préscolaire, Crèche, Besoins de l'enfant, ville de Batna

Résumé

Au cours de sa vie, l'enfant passe par de nombreuses étapes et à chaque étape, il acquiert certaines habitudes et capacités qui forment sa personnalité et son avenir. Le plus important est la petite enfance, qui l'affecte grandement sur différentes dimensions. En raison de la qualité de l'environnement dans lequel l'enfant vit, les crèches jouent un rôle important dans le développement de sa croissance. Mais dans quelle mesure la conception des crèches et leur cadrage sont-ils adaptés aux besoins des enfants? Notre étude cherche à découvrir l'impact de ces espaces sur les enfants et on a conclu qu’ils ne répondent pas généralement à leurs besoins et qu’ils ont des effets négatifs qui ne peuvent pas être contrôlés par la suite. Nous avons adopté la méthode d'enquête en utilisant l'observation en situation, questionnaire adressé aux éducatrices et aux parents, entretien pour les gérants et les enfants des crèches (l'échantillon) dans la ville de Batna.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Rabah BENYAHIA, Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, Université Salah Boubnider Constantine 3, Constantine, Algérie

Doctorant

Tayeb SAHNOUNE, Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, Université de Salih Boubnider Constantine 3, Constantine, Algérie

Professeur

Références

(1)-محمود عبد الرزاق شفشق، هدى محمود الناشف (2000)، إدارة الصف المدرسي، دار الفكر العربي، القاهرة. ص43

(2)-ليونيسيف (2015)، "دليل حقوق الطفل"، وزارة التضامن الوطني والأسرة وقضايا المرأة، الجزائر.ص 13

(3)- محمد بن محمد أبي حامد الغزالي(2005)، إحياء علوم الدين، دار ابن حزم، بيروت. ص 955

(4)-زكرياء الشربيني، يسرية صادق (2000)، نمو المفاهيم العلمية للأطفال، برنامج مقترح وتجارب لطفل ما قبل المدرسة، دار الفكر العربي، القاهرة. ص134

(5)-سمية بدر الدين بحرور (2012)، مرحلة الطفولة المبكرة: علم نفس الطفل، الاكاديمية العربية البريطانية للتعليم العالي، القاهرة. ص3

(6)-حامد عبد السلام زهران (1976)، علم نفس النمو (الطفولة والمراهقة)، ط 4، دار المعارف، القاهرة. ص 121- 122

(7)-عبد الرحمان الوافي(2008)، الانسان من الطفولة إلى الزواج، دار هومة للطباعة والنشر والتوزيع، الجزائر العاصمة.ص30-32

(8)-محمد مصطفى زيدان (1975)، دراسة سيكولوجية الطفل، ديوان المطبوعات الجامعية، الجزائر. ص 61

(9)-سهير احمد كامل، شحاتة سليمان محمد (2000)، تنشئة الطفل وحاجاته بين النظرية والتطبيق، مركز الإسكندرية للكتاب، الاسكندرية. ص135

(10)-أمزيان وناس (2014)، الحاجات المختلفة للطفل والمواصفات الضرورية لروضة الأطفال، السجل العلمي للملتقى الدولي: المدينة والطفل، 26-27 أكتوبر 2014، جامعة باتنة. ص147-148

(11)-حامد عبد السلام زهران (1976)، علم نفس النمو (الطفولة والمراهقة)، ط4 ، دار المعارف، القاهرة. ص 271

(12)-القانون التوجيهي للتربية الوطنية 08/04 المؤرخ في 23 جانفي 2008، النشيرة الرسمية لوزارة التربية الوطنية – فيفري 2008. ص 74

(13)-بورصاص فاطمة الزهراء (2009)، تقييم التربية التحضيرية الملحقة بالمدرسة الابتدائية في الجزائر، رسالة ماجستير في علم النفس التربوي، جامعة قسنطينة. ص97- 99

(14)-عجينة سيف الدين )2016(، دور تصميم الفضاء التحضيري في نمو الطفل )5-6 سنوات( دراسة حالة مدينة المعذر- باتنة ، مذكرة ماستر 2، معهد الهندسة المعمارية والعمران، جامعة باتنة 1. ص ص24 – 31

Téléchargements

Publié-e

2020-06-30

Comment citer

BENYAHIA, R., & SAHNOUNE, T. (2020). La réalité des crèches et la façon dont ils répondent aux besoins des enfants et développent leurs capacités. : Étude de cas: la ville de Batna. Revue Des Sciences Humaines, 31(1), 21–44. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3238

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

<< < 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.